Pourquoi un test des attentes?
De la même façon que les clients ont des attentes précises face aux produits qu’ils consomment, les employés ont aussi des attentes spécifiques face à leur emploi.
En gestion des ressources humaines, tout comme en économie, la loi de l’offre et la demande s’applique.
Alors, qu’est-ce qui donne l’envie à une personne de passer d’un job A au job B et d’y rester pour longtemps?
Tant que l’adéquation entre ce que recherchent les employés dans un travail satisfaisant et ce que l’employeur propose n’est pas cerné, le roulement du personnel dû aux départs volontaires et involontaires restera hors contrôle.
Pour y arriver, il faut à la fois cerner ce qui motive vos employés actuels et découvrir les attentes des candidats afin de recruter ceux que vous saurez combler le mieux.
« 67 % des employés ne satisfont pas les attentes de leur employeur. »
« 55 % des employeurs ne satisfont pas les attentes de leurs employés. »
Source: Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, 2018